top of page




_jfif.jpg)


_jfif.jpg)
_jfif.jpg)
Taux élevés d'enfants non scolarisés :
En raison de la pauvreté, un nombre significatif d'enfants dans la région ne sont pas scolarisés. Les familles luttent pour subvenir à leurs besoins de base, ce qui limite les ressources disponibles pour l'éducation des enfants.










Besoin d'accès à des services de santé de base :
Les communautés locales ont un accès limité aux services de santé de base, ce qui contribue à des taux élevés de maladies évitables et de mortalité infantile.
ODD 7 Énergies propres à coût abordable
Au-delà des préoccupations environnementales, notre enjeu fondamental pour la transition énergétique sera encore, dans un contexte de faible développement économique et d’extrême pauvreté, la lutte contre la précarité énergétique. L’objectif principal demeure, par conséquent, l’accès à l’électricité pour la majorité de la population, en particulier pour le monde rural. Le développement de l’énergie solaire, atout majeur du Bénin, semble constituer un vecteur potentiel de conciliation de ces objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Le développement de l’énergie solaire permettrait d’esquisser les bases d’une telle vision collective de la transition énergétique, vision dont la construction s’inscrit nécessairement dans la durée et s’appuie sur la convergence des comportements d’acteurs. L’offre de l’énergie électrique au Bénin ne pouvant pas satisfaire toute la demande malgré l’apport extérieur, la population a massivement recours au bois-énergie, qui représente 59,4% de sa consommation finale d’énergie. Il y a donc un enjeu environnemental majeur qui résulte de la pression constante sur les ressources forestières. La faible production énergétique au Bénin est également source d’inégalités d’accès majeures.

La Lutte contre Pauvreté et conditions de vie précaires :
La région de Bassila-Manigri et ses environs sont confrontés à des niveaux élevés de pauvreté, avec de nombreux ménages vivant dans des conditions précaires. Cette pauvreté entraîne des difficultés d'accès à l'éducation, à la santé et à d'autres services essentiels.



_jfif.jpg)

ODD 13 Lutte contre les Changements Climatiques
L’urgence climatique est un défi majeur dans le continent africain, l’Afrique étant la région du monde la plus sujette aux chocs climatiques. Selon les rapports climatiques actuels, un réchauffement de 2°C au niveau mondial reviendrait à des augmentations de température plus élevées au niveau régional en Afrique. Mais cela entraînerait aussi une augmentation des événements de fortes pluies, des risques d’inondations, glissements de terrain, fortes sécheresses ayant des conséquences sur la ressource en eau et sur l’agriculture. Ces effets exposent les économies africaines à des risques irréversibles, menaçant la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes.


_jfif.jpg)





Potentiel inexploité de développement agricole durable :
Malgré les défis, la région possède un potentiel inexploité en termes de développement agricole durable, notamment grâce à des pratiques agroécologiques et à la diversification des cultures.



_jfif.jpg)
.jpeg)

ODD 5: Égalité entre les sexes
Nous souhaitons contribuer au retour durable dans le système d’enfants hors de l’école et nous visons l’insertion intégrale d’adolescent.e.s et jeunes vulnérables ainsi que leur mise en réseau et le renforcement de leur pouvoir d’agir qui leur permettent de contribuer au plaidoyer en faveur de leurs droits. Les filles, les femmes y sont également le plus touchées car ce sont elles qui sont le plus tributaires des ressources naturelles . C'est un moyen pour les femmes d’acquérir une certaine autonomie économique. En plus de leur procurer un espace de liberté et d'échange, leur permettant de sortir de l'isolement, d'acquérir de nouvelles compétences. C'est à travers ces activités que les femmes affirment leur statut social et renforcent leur confiance en elles. L’objectif principal est ainsi de permettre aux femmes de pouvoir subvenir à leurs besoins et s’acquitter de leurs obligations familiales et sociales par une mobilisation et une redistribution des ressources Nous voulons contribuer au retour aux champs école d’enfants hors de l’école et favoriser l’accès à une formation professionnelle technique de qualité aux femmes et aux jeunes tout en renforçant leur pouvoir d’agir pour une insertion intégrale durable. Le projet entend répondre au défi des enfants hors de l’école, qui exclut majoritairement les filles, et ne permet par la pleine réalisation de leurs droits. Cela accroît les inégalités. Le projet vise à permettre l’accès à une éducation inclusive et une formation professionnelle de qualité pour garantir le respect des droits et une insertion intégrale pérenne. Cette phase permettra aux femmes et enfants hors de l’école de reprendre leur droit à une éducation inclusive et de qualité, et renforcera les adolescents et jeunes pour qu’ils puissent agir et influencer leur environnement et s’y insérer de manière intégrale et pérenne. Le projet favorisera des rapports sociaux inclusifs et porteurs d’égalité, notamment grâce à un important travail de sensibilisation et d’influence auprès des principales parties prenantes.





Avec votre aide, créons un monde où chaque individu a la possibilité d'accéder à l'éducation, à la formation professionnelle et à un avenir meilleur. Agissons ensemble pour un avenir prometteur, pour la Jeunesse de Manigri - Bassila et la Donga !!!








bottom of page
